La Chambre des Députés a adopté la loi du 13 janvier 2019 complétée par le Règlement Grand-ducal du 15 février 2019 instituant un Registre des Bénéficiaires Effectifs (ci-après : le « RBE »).
Etabli sous l’autorité du Ministère de la Justice, le RBE est un fichier centralisant et conservant les informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés civiles et commerciales et autres entités luxembourgeoises immatriculées au Registre de Commerce et des Sociétés luxembourgeois (ci-après : « RCSL »).
La définition juridique trouve sa source à l’art 1 (7) a) de la loi du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.
Dans le cas de sociétés, il s’agit de toute personne physique qui, en dernier ressort, possède ou contrôle une entité juridique, du fait qu’elle possède directement ou indirectement un pourcentage suffisant d’actions ou de droits de vote ou d’une participation au capital dans cette entité. Une participation directe ou indirecte dans le capital social à hauteur de 25% minimum est considérée comme relevant – a priori – de la définition du BE.
Si vous-même, personne physique, détenez directement ou via des sociétés luxembourgeoises ou étrangères plus de 25 % du capital social d’une entité (société) immatriculée au RCSL alors vous tombez certainement dans le champ de cette nouvelle obligation.
L’article 3 de la loi du 19 janvier 2019 liste les informations sur les BE des entités immatriculées qui doivent être inscrites et conservées dans le RBE :
le nom
le(s) prénom(s)
la (ou les) nationalité(s)
date de naissance
le lieu de naissance
le pays de résidence
l’adresse privée ou l’adresse professionnelle précise
le numéro de matricule luxembourgeois si existant ou à défaut, un numéro d’identification étranger
la nature des intérêts effectifs détenus dans la société
l’étendue des intérêts effectifs détenus dans la société
Par exception, les sociétés cotées en bourse devront uniquement inscrire le nom et le pays du marché sur lequel leurs titres sont admis à la négociation.
Toute personne peut consulter le RBE, la recherche s’effectue soit par le numéro d’immatriculation de l’entité au RCSL, soit par la dénomination de l’entité.
Seules les autorités nationales luxembourgeoises ont accès aux adresses privées ou professionnelles ainsi qu’au numéro de matricule luxembourgeois ou au(x) numéro(s) d’identification étranger(s). En outre elles pourront également effectuer une recherche par le nom du bénéficiaire.
La consultation publique peut être limitée sur demande de la société au Registre si le gestionnaire du Registre estime que des circonstances exceptionnelles justifient une telle limite. Cette limite ne concerne pas les autorités nationales luxembourgeoises.
L’entité immatriculée au RCSL – et donc sa direction – est responsable de l’inscription des données légalement requises.
Toute entité devra dans un délai d’un mois faire enregistrer toute nouvelle donnée ou actualisation des données existantes relative à ces bénéficiaires effectifs ainsi que toute nouvelle pièce justificative ou actualisation des pièces justificatives conservées par le RBE.
Toute entité immatriculée avant le 01er mars 2019 bénéficie d’une période transitoire allant jusqu’au 31 août 2019 pour inscrire leurs données.
Par exemple, si un BE est naturalisé luxembourgeois ou change d’adresse, l’entité doit inscrire endéans un mois sa nouvelle nationalité / adresse au RBE. L’entité en question peut se faire aider dans cette tâche par un mandataire (voir dernier paragraphe de cette lettre d’information).
Il suffit d’une pièce d’identité en cours de validité, carte d’identité pour un ressortissant de l’Union européenne ou passeport pour un non ressortissant de l’Union. Si le document n’est pas rédigé en caractère latin, il faudra procéder à une traduction en langue française ou allemande.
Il convient de porter une attention particulière à la date d’expiration des documents déposés : si une pièce d’identité conservée par le RBE venait à expirer, l’entité devra endéans un mois communiquer la nouvelle pièce d’identité pour enregistrement au RBE.
Tout bénéficiaire effectif d’une entité immatriculée, doit fournir à celle-ci les informations nécessaires pour qu’elle puisse satisfaire aux obligations de la loi.
Les entités immatriculées doivent organiser et conserver, au lieu de leur siège, un dossier reprenant les informations sur leurs bénéficiaires effectifs ainsi que les pièces justificatives afférentes.
Les entités immatriculées doivent fournir, sur simple demande et dans les trois jours, toutes les informations sur leurs bénéficiaires effectifs aux autorités nationales et aux professionnels agissant dans le cadre de leurs obligations de vigilance à l’égard de la clientèle conformément à la loi modifiée du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.
1. Sanctions contre l’entité immatriculée :
Comportement | Amende |
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l’entité immatriculée omet d’adresser endéans les délais visés par la loi une demande d’inscription au RBE de toutes les informations sur ses bénéficiaires effectifs et de leurs modifications | de 1.250 € à 1.250.000 € |
l’entité immatriculée adresse sciemment une demande d’inscription d’informations inexactes, incomplètes ou non actuelles | de 1.250 € jusqu’à 1.250.000 € |
l’entité immatriculée omet d’obtenir et de conserver, au lieu de son siège, les informations sur ses bénéficiaires effectifs | de 1.250 € à 1.250.000 € |
l’entité immatriculée fournit sciemment aux autorités nationales et aux professionnels des informations inexactes ou non actuelles | de 1.250 € à 1.250.000 € |
2. Sanctions contre le BE :
Comportement | Amende |
---|---|
le bénéficiaire effectif ne satisfait pas à son obligation de fournir les informations à l’entité. | de 1.250 € à 1.250.000 € |
Les entités immatriculées avant le 01er mars 2019 bénéficient d’une période transitoire allant jusqu’au 31 août 2019.
Le RBE ne sera accessible en consultation qu’à partir du 01er septembre 2019.
Toute demande d’inscription et de modification donnent lieu au paiement de frais administratifs de 15 € hormis pendant la période de transition ou ceux-ci sont gratuits.
Toute demande d’extrait ou de certificat, donnent lieu au paiement de frais administratifs de 5 à 10 €.
FISOGEST S.A. peut vous aider à remplir vos obligations. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire.
En attendant, si vous êtes bénéficiaire effectif d’une entité concernée nous ne pouvons que vous inviter à procéder au renouvèlement de votre pièce d’identité si celle-ci arrive à expiration ou est déjà expirée.